ateliers de couture à Grenoble

Envie de se retrousser les manches pour apprendre à valoriser et recycler vous-même vos vêtements et Jeans ?

Des ateliers de couture pour vous initier et vous amuser avec une artisane professionnelle et pédagogue : réalisez des accessoires zéro déchet pour vous et vos proches, des jouets, du matériel Montessori pour vos enfants.

Ces ateliers en petit groupe ont pour vocation de vous donner les bases et ainsi vous amener vers l’autonomie. Considérer le vêtement ou l’accessoire en tant que matière pour favoriser son détournement ou sa réparation et prolonger ainsi sa durée de vie, alliant économie, écologie et échanges de savoir-faire.

Vous avez un projet couture avec des amis (anniversaires, préparation trousseau de bébé …), ! Vous avez une question, une demande de devis ? Contactez-moi

Informations pratiques

Où ?

Les ateliers de couture ont lieu à Grenoble à la salle commune Au Clair du Quartier située au 1 bis rue des Champs Élysées 38100 Grenoble, au rdc.

Les ateliers coudre des couches lavables ont lieu au café des enfants au 9 rue des Champs Élysées 38100 Grenoble, à l’annexe.

Pour venir :
En transport en commun : bus C5 arrêt Rhin et Danube – Tram C arrêt Vallier – Catane.

En voiture, les deux  salles  sont à proximité du parking relais Catane.

Quand ?

Deux vendredis par mois dans un espace chaleureux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les ateliers coudre des couches lavables ont lieu les dimanches de 13h30 à 16h30.

 

Pour qui ?

Pour toutes et tous à partir 16 ans.

Équipement et matériel​

  • Une grande salle spacieuse et lumineuse, de grandes tables pour couper et coudre,
  • tout le matériel nécessaire pour coudre : ciseaux, aiguilles, fil, mètre ruban (pour les projets personnels vous devez avoir du tissu, fil assorti, boutons, zip…)
  • des machines à coudre électroniques adaptées au débutant.e.s,
  • une table et un fer à repasser.

Quel est le programme ?

Pour connaître les thèmes des ateliers à venir, suivez-nous sur la page Facebook et ou abonnez-vous à la liste de diffusion.

Comment réserver une séance ?

Les places sont limité à 5 participant·e·s par séance, pour être sure d’avoir une place, il est conseillé de réservez votre séance 4 jours au plus tard. La séance est réservée dès réception de votre règlement.

Pour réserver et payer la séance, rendez-vous sur la partie « Ateliers de couture » de la boutique en suivant ce lien, choisissez la date qui vous convient et payer via Paypal  ou par virement comme pour un article classique. Votre séance sera réservée !

Comment annuler une séance et être remboursé·e ?

Voir la sous-partie consacrée au sujet dans le règlement intérieur des ateliers de couture ci-dessous

Règlement intérieur des ateliers de couture

Respect des horaires de cours

Arriver à l’heure réservée, quelque minutes avant c’est encore mieux, par respect des autres, et pour une meilleure coordination des ateliers.

Arriver en retard ne veut pas dire partir plus tard ! Un autre atelier peut commencer après le votre.

En cas « d’un petit retard », on appelle l’animatrice et on s’arrange au mieux pour se mettre au plus vite en route.

Pour annuler une séance et être remboursé·e

Pour annuler une séance et être remboursé·e (remboursement par virement bancaire), prévenir 48 h à l’avance, sinon on reporte à la séance suivante si c’est possible.

Attention ! Une séance peut se rattraper uniquement sur le trimestre engagé, suivant vos possibilités et ceux de l’atelier, en cas d’impossibilités celle-ci est perdue.

Tout est Possible se réserve le droit d’annuler une séance pour manque d’effectif. Dans ce cas la séance payée vous sera remboursée sur demande par virement bancaire, ou bien reportée à une date ultérieur dans la mesure du possible.

L’achat d’une séance pour un cours ponctuel, pour un stage ou un cycle  est valable pour la date et le créneau choisi au moment de la commande, date et créneau figurant sur la facture faisant foi.

Pour votre sécurité et celle des autres

On veille à maintenir les ciseaux pointes en bas lorsqu’on ce déplace et on évite les grands gestes quand on les tiens dans la main.

En couture le fer à repasser est indispensable, lorsqu’on termine son repassage on éteint l’interrupteur de la prise multiple.

Il est toujours agréable de trouver un espace propre et rangé. Avant de partir, vous êtes invité à débarrasser, à balayer et nettoyer votre zone de travail.